Vous êtes ici : Accueil / Roffiac

Roffiac

Séminaire de recherche organisé chaque année, la troisième semaine de septembre, au Centre d'accueil Saint Front - G. Chavaroche, sur le plateau du Mézenc.

Cette année (2017) : du dimanche 10 septembre au vendredi 15 septembre !



Alambre image Lac image Lignon image


Le principe

Un séminaire de recherche organisé chaque année, la troisième semaine de septembre, au Centre d'accueil Saint Front - G. Chavaroche, sur le plateau du Mézenc. Le format de travail est collectif, en plénière ou en ateliers. Il n'y a aucun exposé individuel et l'objectif central est de permettre l'émergence de nouvelles orientations de recherches, puis de les amorcer concrètement de façon à ce qu'elles se poursuivent ensuite pendant l'année malgré les distances géographiques qui séparent les laboratoires concernés.

 

Historique

- Premier séminaire : Septembre 1997 avec 5 chercheurs issus de deux laboratoires, l'hébergement et les séances de travail s'étant tenues dans une ferme rénovée du hameau de Roffiac.

Maison image

- Par la suite, une organisation chaque année sans discontinuité : 17 sessions.

- A partir de la troisième année : 10 à 15 chercheurs issus de 4 à 5 laboratoires, hébergement et séances de travail au gîte de Roffiac (ancienne école, gérée par le centre d'accueil de commune de Saint-Front).

- Depuis 2008, plus de 20 chercheurs issus de 7 à 8 laboratoires et une PME (Toulouse, Albi, Paris, Perpignan, Lisbonne ... aujourd'hui Clermont-Ferrand et Lyon), hébergement et séances de travail au centre d'accueil de la commune de Saint-Front.


Impact local

Au delà de l'activité liée à l'hébergement des chercheurs sur la commune de Saint-Front, la régularité du séminaire a graduellement permis une inscription de ce moment de recherche scientifique dans l'activité du village. La première manifestation concrète de cette évolution à été l'organisation, depuis 2002, d'une soirée d'échange scientifique, ouverte à l'ensemble de la population. Cette soirée est d'un format assez souple, permettant aux personnes non-scientifiques d'échanger de façon informelle avec les chercheurs en présence. Un thème est affiché chaque année, en fonction de la thématique principale du séminaire, et la soirée commence toujours par un bref exposé formel, mais la tournure des échanges est ensuite dictée par les attentes des personnes extérieures. A titre d'illustration, quelques-uns des thèmes abordés ont été~:

Salle image

- La thermique du bâtiment et les économies d'énergies

- Les ressources énergétiques dans le contexte international

- L'évolution climatique

- Les exoplanètes

- L'intelligence collective dans les sociétés animales

- Les phénomènes d'émergence et d'auto-organisation dans la musique improvisée

Jean-Luc image

- Des molécules dans l'assiette : une petite introduction à la gastronomie moléculaire et à la cuisine moléculaire

- ...

Quelques uns de nos thèmes de recherche ont particulièrement raisonné avec les questionnements locaux, dans une région de montagne soumise à un climat rigoureux et avec une population essentiellement tournée vers l'agriculture, donc particulièrement sensibilisée aux questions environnementales et écologiques. Ces thèmes étaient déjà au coeur des priorités de la commune, le bâtiment nous accueillant ayant notamment été le résultat d'un projet pilote dans le domaine de l'isolation et des énergies renouvelables, avec des perspectives pédagogiques en direction des adolescents représentant l'essentiel de la population accueillie (le centre d'accueil étant couplé à une ferme pédagogique). Petit à petit, ce groupe de chercheurs a donc pris sa place dans la dynamique locale et de petites actions se sont multipliées, en marge du séminaire, que nous essayons d'encourager car elles font partie du succès et donc de la pérennité du séminaire aux yeux des chercheurs eux-mêmes.

Neige image